top of page

Littérature - poésie

Public·1 membre

L'arche de Noé

Au moment de sécher ses devoirs, une petite fille d'avant le déluge avait trouvé son buvard tout mouillé. Cette feuille qui donnait de l'eau, elle dont la nature était d'être toujours assoiffée ! L'enfant se dit (c'était de beaucoup la meilleure élève) que le buvard souffrait peut-être de quelque maladie merveilleuse. Parce qu'elle était trop pauvre pour s'acheter un autre buvard, elle mit la feuille rose à sécher au soleil; mais celle-ci ne parvenait pas à se défaire de cette humidité chagrine. Et de son côté, voilà que l'encre du devoir refusait aussi de sécher !



Alors, honteuse d'être l'objet d'un miracle qui paraissait sans aucune signification, l'enfant se présenta, le coeur gros, devant la chaire de sa maîtresse, tenant le buvard d'une main, et de l'autre, le cahier grand ouvert sur la page désobéissante. Elle ne put s'expliquer davantage. Et force fut à la maîtresse de voir son élève inconsolable disparaître, devant elle, tout son être changé en larmes.



D'autres malheurs attristèrent la petite ville de Judée et ses environs. Le feu des hommes, qui jusqu'alors s'était montré le plus gaillard ennemi de l'eau, se mit visiblement à flancher. Dépourvu de crête et de son ardente humeur, il ne séchait pas ce qu'on approchait. Des gens commençaient à mourir ça et là parce qu'ils avaient de l'eau dans la tête ou le ventre. La moindre petite ampoule au doigt était le signe d'une suprême inondation du corps humain par une eau pernicieuse qui prenait peu à peu la place attribuée au sang jusqu'alors.



Cette sorte de délire aquatique gagna rapidement le règne végétal. Herbes, feuilles, branches et troncs donnaient plusieurs fois leur poids d'eau en une journée. Tout le monde s'y mettait, même les grains de sable du désert. Il n'y avait plus aucun rapport entre le contenant et le contenu, tant la colère de Dieu était grande. (…)



Jules Supervielle

1 vue

À propos

Lecture - écriture - littérature - poésie - philosophie

membres

© 2003-2025 Created by Patricia Hertig with WIX

Vaud - Switzerland 

bottom of page