Les premiers dessins animés
En 1892, Les prémices du dessin animé se trouvent dans les pantomimes lumineuses, grâce au théâtre optique, système artisanal très proche du cinématographe.
Dans les années 1900 le premier dessin animé muet par succession de dessins photographiés est produit.
Le premier dessin animé sur pellicule de cinéma avec Fantasmagorie est réalisé. Cette technique sera importée aux Etats-Unis et inspirera de nombreux studios.
La technique plastique traditionnelle la plus utilisée en dessin animé est constituée de décors peints sur papier épais, généralement à la gouache, l'acrylique ou l'aquarelle et des personnages et objets mouvants dessinés sur feuilles puis encrés et gouachés sur celluloïdes
Pour les premiers dessins animés industriels, les animateurs dessinaient une image par prise de vue, soit 18 images par seconde pour le cinéma muet, puis 24 images par seconde pour le cinéma sonore.
"Betty's Doves" acrylique de Patricia Hertig
Informatisation
Dans les années 1950, Les images de synthèse sont apparues aux États-Unis et étaient réservées à la recherche, notamment universitaire.
Jusqu'aux années 1980, peu de personnes abordaient ce domaine en raison des coûts du matériel. Mais l'apparition des ordinateurs ont démocratisé l'utilisation de la 3D pour l'étude et la production… L'évolution de la technologie aboutit à de superbes simulations de navettes ou de fusées par la NASA, ou de paysages et de visages.
Mais c'est à partir des années 1990 que l'image de synthèse et la 3D se démocratisèrent et se développèrent de façon importante, avec notamment l'arrivée de matériels plus puissants permettant le temps réel, comme des cartes 3D sur des stations de travail haut de gamme puis plus tard dans les ordinateurs grand public. Depuis, l'accélération 3D est partie intégrante des matériels informatiques, révolutionnant l’industrie du film et des jeux vidéos.
C’est par exemple en 1993 que le jeu vidéo « Myst » est sorti , Une quête dans un monde imaginaire et fantastique en 3D.
Infographie
L’infographiste (ou infographe) est une personne qui maîtrise le travail de l'image (2D, 3D, logiciels PAO, Web, etc.). C'est un spécialiste de l'image et de l'informatique. Il utilise des logiciels spécifiques dits de PAO (Publication assistée par ordinateur) pour la mise en page, la retouche de photos et d’images, le dessin vectoriel, la création de site web, etc.
L’infographiste est amené à collaborer étroitement avec d’autres professionnels : directeur artistique, graphiste, photographe, scénariste, animateur 3D, architecte, imprimeur, webmaster, programmeur, chargé de communication
Infographie 2D
Ces images sont créées par des techniques travaillant directement sur les deux dimensions de l'image, que ce soit :
Dessin, peinture, etc.
ou par des processus algorithmiques divers (images fractales),
ou par traitement d'images, dont les fondamentaux sont apparus avec les logiciels de retouches de photos
« Utopie » fractale de Mandelbrot
Images Tridimensionnelles
La dénomination images tridimensionnelles est le nouveau nom donné à ce qu'on appelait dessin ou peinture en perspective depuis la Renaissance, méthode dérivée directement de la géométrie projective. Actuellement, les dessins sont calculés numériquement en partant des données numériques tridimensionnelles..
La synthèse d'images fait appel à un espace vectoriel. Cet espace est décomposé en trois dimensions sur les axes cartésiens, nommés habituellement X, Y et Z.
On a ainsi représenté un cube par un ensemble de valeurs. Cet espace est également appelé une matrice tridimensionnelle ou « virtuelle » dans le monde de l'imagerie 3D.
I
l y a aussi des algorithmes complexes, par exemple, pour calculer les zones de lumière et les ombres portées pour le rendu plus réaliste de l’image.
Visage polygonal
Source Wikipedia